L e s A r t s E n t r e l a c é s

De fange et d'amour

Spectacle musical et théâtral

L’évocation d’un conflit armé, quel qu’il soit, est souvent étudié sous le prisme de la violence dont celui-ci fait preuve. Car l’évidence est telle.

Certes conscients de l’importance de ce biais de lecture, les concepteurs de ce spectacle veulent aussi présenter la Grande Guerre en explorant et exploitant des critères purement artistiques : musique, poésie et théâtre, image.

Par sa formule très originale, motivée par une volonté de mélange des genres, cette création vise donc à l’évocation du conflit de 1914-1918 en alliant les aspects artistique et réflexif.

Même si le spectacle est teinté de témoignages de dureté, de force et de révolte liés au contexte qu’il relate, il cherche avant tout à laisser transpirer ces concepts sous le couvert d’une certaine forme de beauté : grande place laissée à la musique et à la poésie, volonté de faire poindre l’émotion liée au désir de servir, de sauver, de vivre un idéal, etc.

Enfin, la dimension « devoir de mémoire » est partie intégrante de cette création : allié à celui induit par la réflexion, le devoir de transmission est pleinement présent au sein du spectacle. Comme une nécessité…

 

 

 

Programme

Théâtre : Vincent Dujardin et Anne Bonjean Musique : Geneviève Pirotte (piano), Nathalie Laurent (chant), Emile Colin (violoncelle). Images projetées et support programme : Emmanuelle Detry.