L e s A r t s E n t r e l a c é s

Nathalie LAURENT

                  Dès l’enfance, Nathalie Laurent se passionne pour le chant et la littérature.Elle entame sa formation musicale et les cours d’Art de la Parole au Conservatoire de Namur, le chant à l’Académie de Musique d’Amay et le violon auprès de Michel Collin. À cette époque, Nathalie a le grand bonheur de chanter sous la direction de Philippe Herreweghe « Ein deutsches Requiem » de Brahms, production en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Liège,le Collegium Vocale de Gand et la Chapelle Royale de Paris.

                  L’expérience est initiatrice…Nathalie décide de poursuivre sa formation aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Liège et Gand avec successivement pour le Chant Lyrique: Jules Bastin, Marie-Louise Derval et Zeger Vandersteene. Elle y obtient des Diplômes pour le Solfège Spécialisé, le Chant Opéra, l’Histoire de la Musique, l’Analyse Musicale, la Méthodologie du Solfège Ordinaire et Perfectionnement et l’Aptitude à l’Enseignement du Chant Choral. Elle obtient également un Premier Prix avec Grande Distinction et Diplôme supérieur de Direction Chorale au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg dans la classe de Pierre Nimax Jr.

 

 

.

Nathalie complète ensuite sa formation vocale auprès d’Ionel Pantéa et Marie-Reine Nimax à Luxembourg. Elle participe aussi à diverses Master Classes de Chant Baroque et Renaissance en Allemagne, de Chant Lyrique en Hongrie, d’Improvisation avec Garrett List et Arnould Massart aux Ateliers du Rythme, ainsi qu’aux Cours Internationaux « Nei Stëmmen » avec Luisa Mauro-Partridge et Umberto Finazzi. 

 

Nathalie est professeur de Chant Choral, d’Histoire de la Musique et de Formation Musicale à l’Académie de Musique de Dinant. Elle y dirige un chœur d’enfants et l’ensemble « Prisma Voce ». 

 

Nathalie a enseigné à l’Institut de Musique et Pédagogie (IMEP Namur) et régulièrement à L’Académie Internationale d’été « À Coeur Joie ». Elle a occupé les fonctions d’assistante au Choeur Symphonique de Namur et a été invitée à l’Université de Girona (Catalogne) dans le domaine de la pédagogie musicale. 

 

 

En 2015 et 2016, Nathalie a collaboré avec la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie.