L e s A r t s E n t r e l a c é s

Vincent DUJARDIN

                  Vincent Dujardin étudie l’art dramatique au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Au théâtre, il interprète entre autres Musset, Tchékhov, Feydeau, Jarry, Proust, Tardieu, …

Plus volontiers metteur en scène, Vincent Dujardin travaille pour divers théâtres et compagnies. Pour l’Atelier Théâtral Jean Vilar, il assure la création mondiale de Moi, je crois pas! de Jean-Claude Grumberg.

Pour la Comédie Claude Volter, outre les spectacles Si tu mourais de Florian Zeller et La pitié dangereuse de Stefan Zweig, il réalise la mise en scène de

Conversations après un enterrement de Yasmina Reza, de Il était une fois la Belgique d’après Le mal du pays de Patrick Roegiers – reprises au Festival de théâtre de Spa et au Théâtre Jean Vilar -, Menus-Plaisirs d’après le Théâtre de chambre de Tardieu et Georges Dandin de Molière.

Très friand du répertoire classique, Vincent Dujardin met en scène Shakespeare, Goldoni, Hugo, Labiche, Maupassant, Schnitzler, Feydeau, Wilde, Garcia Lorca, Mauriac, Guitry, Brecht, Ionesco, Anouilh, …

Il s’intéresse aussi à certains auteurs plus contemporains tels Ayckbourne, Ribes, Sibleyras, Calaferte, Foissy, Horovitz, Bonal, Blasband, Schmitt ou Lagarce, …

 

Vincent Dujardin est également musicien. Sa passion pour l’opéra lui a permis d’aborder à la scène des œuvres de Mozart, Verdi, Puccini et Poulenc. En octobre 2012, il assure la mise en scène d’un opéra inédit, L’officier de fortune, de Grétry à l’Opéra Royal de Wallonie; il y joue aussi Zémire et Azor du même Grétry, en 2014.

 

D’autre part, attiré par l’écriture, Vincent Dujardin adapte pour le théâtre, Peau-d’Âne de Perrault, Peer Gynt de Ibsen, le roman Pierre et Jean et la nouvelle La maison Tellier, deux œuvres de Maupassant. Il est l’auteur de Un indolent commerce et Une franche comédie, deux pièces inédites.

Vincent Dujardin est également licencié et agrégé en Arts du spectacle du Centre d’études théâtrales (Faculté de Philosophie et Lettres) à Louvain-la-Neuve.